Les jeux de réflexion « Old School » sont tous les jeux qui, quelquefois depuis des centaines d’années voir plus, ont fait leur preuve. Grace aux technologies, on peut de nos jours en trouver de belles versions gratuites sur le web et c’est ce que vous trouverez dans cette catégorie.

Cliquez sur les images pour entrer dans les jeux correspondants.

Les échecs

Le classique des classiques ou même, pour le dire autrement, l’une des grands rois des jeux de réflexion. Un damier de 8 sur 8, des pièces représentant un pouvoir féodal ou monarchique. Reine, fou, cavalier, tour et roi : les plus fortes ont, chacune leur propre façon de se déplacer. Tous les pions se déplacent de la même manière. Le but immobiliser le roi de l’adversaire et lui porter le coup fatal, en le piégeant sur sa case. Ici, nous vous proposons deux jeux d’échecs pour éprouver vos capacités de réflexion et d’anticipation.

Le Backgammon

Le Backgammon ou Jacquet. Le principe de ce jeu ancien est simple. Vos pions sont en vadrouille et avec les combinaisons de dés, il faut les faire sortir du plateau. Petite difficulté, quand ils sont empilé par tas de deux minimum, ils sont imprenables. Quand ils sont isolés sur une case, l’adversaire peut les prendre et les renvoyer hors de la piste. Vous n’avez plus alors qu’à lui faire refaire le tour complet en espérant le sortir.

Le Solitaire

Le jeu du solitaire. Il fait partie de la catégorie qu’on appelle parfois « les réussites ». D’aucuns diront qu’elles sont plus des jeux de chance et de hasard que de réflexion. Les règles là aussi sont simples. Poser les as sur les 4 emplacements libres du haut, Ranger les cartes par couleur et sur ces as dans l’ordre croissant en libérant les cartes découvertes des lignes du bas. A la droite du jeu, la pioche peut vous aider à atteindre l’objectif.

Les Dominos

Dans le domaine de la réflexion, l’Asie a apporté une large gamme de jeux et de passe-temps. Ils sont, en général, d’une grande finesse. Sur des principes de bases simples et à portée de tous, ils permettent de passer un excellent moment. C’est le cas du jeu de Dominos. On dit qu’il était originaire de l’Inde avant d’être modifié par les chinois. Combinez les chiffres et faites des suites en les plaçant judicieusement. Une pioche est là pour vous aider à le faire. Quand cette dernière est vide, le premier qui pose tous ses dominos sur le tapis remporte la partie.

Le Mahjong

Le Mahjong : voilà encore un jeu de réflexion d’origine chinoise et asiatique qui promet de passer un agréable moment. Choisissez une « tuile », formez une paire pour retirer celle qui lui correspond. Vous avez la main tant qu’il vous reste des paires de tuiles découvertes sur la plateau. Certaines sont plus stratégiques que d’autres puisqu’elles en cachent d’autres et donc plus de possibilités de former des paires. Ici nous avons choisi pour vous une thématique très graphique qui vous changera du Mahjong traditionnel. Il y a de la pause café dans l’air.

Les Puzzles

De 7 à 77 ans, les puzzles ont occupé un nombre incalculable de personnes depuis la nuit des temps. Pas besoin de règles écrites, ils sont universels et tout le monde les comprend. Une image est découpée en un nombre de pièces variables. Il suffit de retrouver leur emplacement pour reconstituer l’image de départ. De 12 pièces à des milliers, la difficulté réside dans le nombre de pièces par puzzle. Patience, observation, réflexion sont requises. Le puzzle n’est pas un jeu agité et c’est tout ce qui fait son charme.

Les labyrinthes

La Mythologie a rendu célèbre les premiers labyrinthes. Il est même difficile de penser à de telles installations sans penser à l’homme à tête de taureau, le puissant et coléreux minotaure qui en était le gardien. Pas d’inquiétude pourtant. Ici vous ne le croiserez plein. Vous avez un balle à faire sortir en jugeant correctement de l’inclinaison du plateau. Plus vous avancerez plus les labyrinthes seront corsés.